Foire aux questions

Me contacter

La naturopathie peut-elle se substituer à la médecine classique ?

Un naturopathe n’est pas un médecin. C’est un praticien de santé, un conseiller présent à vos côtés pour vous apprendre à conserver votre capital santé à son maximum et comprendre les causes de vos maladies.

Votre naturopathe doit être pour vous un guide et ne doit, en aucun cas, se substituer à votre médecin ou poser un diagnostique médical. Il n’intervient pas dans les traitements en cours, ne fait pas de diagnostic et ne gère aucunes urgences auxquelles seule la médecine classique est habilitée à répondre. S’il l’estime nécessaire, il n’hésitera pas à déléguer et vous orienter vers une médecine adaptée à votre cas.


Combien de consultations faut-il prévoir et à quelle fréquence ?

Le nombre de consultations varie d'une personne à l'autre en fonction notamment de son état de santé et de la motivation dans la marche à suivre. Cependant, de manière générale, deux rendez-vous sont nécessaires avec un intervalle de trois semaines afin que nous puissions faire le point sur l'évolution de votre bien-être. Cette durée est adaptée à chaque personne, selon l'anamnèse. Certains pourront être autonomes rapidement alors que d'autres auront besoin d'un accompagnement plus long et d'un suivi régulier.


A partir de quel âge peut-on consulter un naturopathe ?

Il n’y a pas d’âge pour comprendre l’importance d’une bonne hygiène de vie pour préserver son capital santé et en poser les bases. Plus tôt on s’y prend, mieux c’est. Les plus jeunes devront être accompagnés d’un parent, d’autant que c’est ce dernier qui devra organiser l’hygiène de vie de son enfant et notamment son alimentation. C’est le seul cas où la confidentialité ne s’appliquera pas à la seule personne reçue en cabinet. Les plus âgés trouveront à travers la naturopathie un confort de vie et un accompagnement précieux.

Ainsi, quel que soit votre âge, vous êtes le bienvenu pour un 1er rendez-vous !


Quels sont les moyens de paiement acceptés lors des consultations ?

J'accepte actuellement les espèces et les chèques.

N'hésitez pas à me faire part de vos préférences de paiement lors des premières consultations ou en me contactant par email. Je pourrai compléter les moyens de paiement acceptés en fonction de vos retours.


La naturopathie est-elle prise en charge par les couvertures sociales en France ?

A ce jour, la naturopathie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale (CPAM). Toutefois, de nombreuses mutuelles assurent aujourd'hui une prise en charge partielle ou complète. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre propre mutuelle pour en savoir plus.

Quelques exemples de mutuelles prenant en charge la naturopathie : Myriade Mutuelle, Mutuelle Générale de Paris, la Boétie ou la Mutuelle Verte à Toulon.


Pour toute autre question, une précision, un doute... N'hésitez pas à me contacter !

Me contacter